Univers

Le Monde

Le monde s’étend plus loin que le continent de Frontières. Sartarion, c’est comme cela que se nomme le monde, comprend le continent de Frontières,  la Nabylonie, la nation des Cîmes ainsi que les divers mondes engloutis et autres iles oubliées.

Très peu d’informations sont disponibles sur les terres hors de Frontières, mais certains érudits détiennent parfois de précieux récits et l’on peut croiser quelques rares voyageurs d’au delà du continent mais n’étant pas toujours bien accueillis, ils sont souvent peu bavards.

Le continent de Frontières

Les terres de Frontières reprennent 6 comtés : Le Comté de Martes, la Péninsule du Monodon, Les Cantons d’Ursa, Noctula, les Terres Suhides et la Terre du Roi.

Le pays a été unifié récemment durant les deux règnes énergiques de Futhelron et Otheron. Partant d’une union maritale entre Futhelron des Cantons d’Ursa et la reine mère Sirabina du Monodon. Les deux puissances alliées reçurent l’aide inattendue du Comté de Martes qui sentit le vent tourner et les immenses profits réalisables sur cette guerre d’unification. Il fallut plusieurs grandes batailles et plusieurs sièges échoués de Noctula pour annexer les terres au Sud du royaume. Les Terres Suhides furent les dernières à rejoindre la mosaïque du royaume naissant.

C’est durant les combats contre les Suhides que Futhelron perdit la vie et sa dépouille n’a jamais été retrouvée à ce jour. Otheron, plus sage, négocia alors traités et accords pour unifier le continent.

Lors de la célébration de ces trente années de règne, un funeste événement allait briser l’unité du royaume …

Les Terres Suhides

Devise:

D’Hure et d’Honneur

Description

Les populations des Terres Suhides ne sont devenues majoritairement sédentaires que durant le dernier siècle.

Nombre de Suhides se souviennent du grand voyage à travers le monde et de ne jamais dormir deux fois sous le même soleil.

Le domaine suhide a d’ailleurs reçu ses limites actuelles à la suite de plusieurs grandes batailles perdues contre les forces du Royaume de Frontières. Les survivants d’alors jurant allégeance à un seigneur bien plus fort qu’eux.

La récente augmentation de la population suhide pousserait cependant bien des chefs ambitieux à de nouvelles conquêtes hors du domaine fixé par leurs ancêtres.

La péninsule du Monodon

Devise :

Brise Lame

Description :

La Péninsule du Monodon est un ensemble d’îles, presqu’îles et fjord.
Sa population disséminée en ces zones mise donc sur le commerce et la pêche pour assurer sa subsistance.
Les navires des péninsulaires sont les plus fiables, rapides et les mieux armés de tout le royaume.
L’école des bretteurs du Monodon forme les plus fines lames, s’enorgueillissant d’une liste toujours plus longue de duels remportés.

Noctula

Devise :

Surveiller et châtier

Description :

Le domaine de Noctula dispose de plusieurs grandes plaines fertiles et forêts giboyeuses s’étendant autour d’une puissante chaîne de montagne.
C’est là-bas que se tient Noctula la grande, forteresse inexpugnable construite dans la mystérieuse pierre des anciens.
La cité accueille des alchimistes, sorciers et apothicaires venus de tout le royaume pour étudier la sagesse antique.
La cour de justice du royaume ainsi que la commanderie de l’ordre des paladins de Pégasor y sont également établis.

Les Cantons d’Ursa

Devise :

Gueule et Crocs

Description

Les Cantons d’Ursa sont sous le patronage du Roi Ours qui récupéra la couronne mystique après la guerre des animaux.
La nature sauvage et indomptée est présente dans l’ensemble des cantons et le clergé de la source veille très scrupuleusement à sa préservation.
Les natifs des cantons sont souvent d’une taille et d’une force extraordinaire quelque soit la race ou l’espèce.

Les contés de Martes

Devise

Leste Frappe

Description

Le comté de Martes est un conglomérat de villes franches et zones agraires dont les conseils et responsables ont décidé de s’unir pour s’assurer protection mutuelle et une plus grande influence.
Disséminé sur l’ensemble du royaume, c’est par des routes construites, gardées et entretenues par le Comté que s’écoule une grande partie du commerce.
L’organe décisionnel du comté est un sénat dont les membres élisent démocratiquement Comtes et Archontes.

Lettre du marchand Bernard Meslasew, à son frère Joseph.

Ainsi je te parle, mon frère, alors que notre bon royaume sombre progressivement dans les affres de la guerre.

Naïf étais-je, il y a naguère quelques lunes.

Qui étais-je donc pour continuer à croire que la folie des marcheurs pourrait être apaisée à jamais par des sentiments tels que l’honneur, l’humilité et la justice.

Ainsi avais-je oublié, les lots de souffrances et tout ce qui avait été sacrifié au service de notre bon Roy, Otheron le juste.

Notre bon monarque a disparu alors qu’il était en son castel en son domaine où la sainte source est pourtant la plus puissante. Incarnation ne pouvant en nul lieu se faire mieux qu’en ces terres.

Aurait-il pu être ainsi cru que la cérémonie pour les trente années de son règne droit et bon sonnerait ainsi le glas de tout ce qui avait bâti et ce en quoi nous nous étions tant investi ?

Penses-tu que j’en sache, comme souvent, plus sur ces tragiques événements ?

Hélas, mille fois hélas !  Il n’en est ici rien.

Ainsi avais-je voyagé en chevauchant jusqu’à notre comptoir commercial de la capitale pour assister aux festivités suivant le renouvellement des serments d’allégeances qui ouvre un tel jubilé.

Notre bon Roy, selon la coutume, aurait dû se présenter en la cité, le lendemain de la cérémonie, mais nul ne vint.

En lieux et place, apparurent plutôt alors moulte fumée puis des flammes qui coiffèrent la résidence de notre monarque. Réduisant cette splendide bâtisse à néant comme sous l’effet d’un maléfice.

Virent alors les pires rumeurs telles tant de serpents pouvant ramper dans la fange d’un marécage.

Des survivants arrivèrent ensuite en la cité avec de sombres nouvelles et des mots de guerre chargés de rancunes et de sang.

Ainsi débutèrent, le huis clos, les émeutes puis les pillages en la capitale. Comtés contre comtés, intérêts contre intérêts, rancunes contre rancunes et rumeurs contre rumeurs.

J’ai eu de la chance d’avoir pu m’échapper et j’espère pouvoir bientôt te rejoindre. Le message attaché à la patte de ce pigeon te permet d’en savoir plus sans oblitérer ton jugement.
Ainsi tout et son contraire a déjà été proféré sur cette sinistre affaire.

Je crains que la guerre soit à nos portes et que les armées de comtés ne partent s’affronter sur les terres royales aux portes de l’hiver.


Carnage et tumulte au hameau de Surza.

Les forces des comtés antagonistes se sont enfoncées encore plus loin sur les terres du comté royal,
recherchant l’énergie mystique de la source et les reliques du passé.
Les hordes suhides clament désormais le retour de leur Khan, événement qu’il fête dans le sang des adversaires qu’ils terrassent par légion. Nul n’a encore réussi à vaincre seul leurs champions.
L’armée du Canton d’Ursa a réussi à jouer des coudes pour que son général puisse se frayer un chemin jusqu’à une antique statue nimbée de pouvoir et y entendre une prophétie.
Les mercenaires, équipages et soldats du Monodon ont été de tous les assauts prouvant encore leur courage et leur ténacité. Premier rempart face aux Suhides, leur volonté ne fléchira point.
Les forces de Noctula ont tenté de forger des alliances mais ne sont pas parvenues à autant briller que lors de la bataille du castel Zaanbourg. D’aucun voie là un excès de confiance.
Enfin, les lames du Comté de Martes ont su occuper le terrain avec adresse, couper les voies de communications adverses et s’imposer l’arme à la main.
Marquant leur domination tactique et leur victoire en cette journée.
Désormais plusieurs artéfacts ont refait surface alors qu’une partie du mystère concernant le trépas d’Otheron le juste semble se lever.


Missive à Dame Célestine Dasomblase, paladin de la source.

Ma sœur, les nouvelles comme tu en as déjà eu vent, sont alarmantes !
Les hérétiques sont de retour.
Des stries noirâtres défigurent ceux qui se sont soumis aux rites païens du dragon.
Il y a des « marqués » dans presque toutes les armées à croire que leur foi a été trop faible.
Pourtant malgré la guerre, nous avons tout fait pour lutter de concert pour soigner les corps et les âmes qui souffraient tant.
Mais par quelle abjecte conjoncture le Feu de la Grande Combustion a-t-il pu renaître sur les terres de Frontières ?
Les estrangers sont pourtant peu nombreux et tant que faire se peut ils sont surveillés.
Peut-être que les reliques du passé au centre des combats ont favorisé les troubles. Était-ce le gisant d’Alegaxan qui a été profané révélant par là même des secrets de nos terres ?
Ou alors le possible retour de la coupe royale sacrée ?
Je sais que nous ne devons faire appel à ta congrégation qu’en dernier recours mais loin de la paix perdue c’est d’armes dont nous allons avoir besoin.
Savista Noella de l’hospitalerie de la Source.
Ps : les barbares suhides semblent les plus affectés, l’ivresse des combats semble leur avoir fait perdre leurs liens avec les esprits des éléments et des ancêtres, enfin pour nombre d’entre eux.


Tiré du livre d’Utmar : La paix de par les flammes

En vérité, je vous le dis, nous ferons tout cela, et d’avantage.
Le Royaume de Frontières retrouvera son seigneur dragon éternel qui reprendra son envol.
Car restant loyaux et flamboyants en toutes circonstances, ces terres seront merveilles du monde.
Une torche qui ne s’éteint jamais, un feu sacré qui ne peut être étouffé.
Et toutes les nations qui restent plongées dans les ténèbres lèveront les yeux vers les flammes et verront la lumière de leur salut, aussi brillante qu’un phare dans la nuit.
Elles lèveront les yeux et elles se réjouiront, et si grande sera leur joie que son écho submergera le fracas de la guerre. Cet art haïssable disparaîtra à jamais et nul ne s’en souviendra.


La bataille de Zaanbourg

C’était en l’automne, les 5 armées des comtés se sont affrontées lors d’une journée de bataille sanglante aux abords du castel de Zaanbourg
La source omniprésente avait ainsi imprégné le sol et la forêt environnante. Plusieurs puits de son énergie revigorante avaient été découverts et canalisés.
Chaque force présente a accompli ses exploits, vécu ses déboires et conservé ainsi une place dans l’histoire du Royaume :
· Les mercenaires et naufrageurs du Monodon démirent leur commandeur en pleine bataille, s’assurèrent les services d’un alchimiste fou et prirent le contrôle d’un puits de source.
· Les lames du comté de Martes créèrent des liens diplomatiques, s’assurèrent un contrôle de l’arrière-pays et apportèrent leur aide à une dryade.
· Les soldats des forces d’Ursa unifièrent leur jeune garde et leurs vétérans dans le feu des combats, abattirent un nécromant et ont sauvé le grand veneur Ismaril.
· Les guerriers des terres Suhides furent ceux qui abattirent le plus d’ennemis en ce jour, attirant ainsi la bénédiction de leurs pères de clan sur leurs lignées.
· Les forces de Noctula sauvèrent plusieurs officiels récupérant des artéfacts précieux et sont désormais en possession de nombreuses informations quant aux circonstances du trépas d’Otheron le juste.

Animés par de nouvelles rancunes, les troupes des comtés devraient s’affronter à nouveau sur les terres du domaine royal.

Héros et personnages connus

  • Roi Dragon : Bête antique qui a créé le monde. Elle est faite de lave primaire et maîtrisait le Feu.
  • Alegaxan : Héros de race wulfen qui a tenté d’unifier Sartarion sous sa bannière. Son courage, son sens de l’organisation et son intelligence lui ont donné de nombreux succès. Il ne parviendra cependant pas à conquérir la Nabylonie et la fin de son règne amènera un cataclysme dans lequel sa responsabilité n’est en rien prouvée.
  • Ramôn : cavalier légendaire émérite, il est reconnu pour avoir découvert des trésors de l’antiquité dans une ancienne forteresse mobile appartenant à un vautour parlant qu’il a occis. Vu sa richesse, il a participé à la création du comté de Martes.
  • Me 109 : Magister Equites 109ième du nom. Chef des armées de Noctula impliqué dans la bataille de Dalla.
  • Tael Kamack : Grand maître de la Chasse, unificateur des tribus suhides. C’est le dernier d’entre eux à avoir porté le nom de Khan. Il avait cependant de nombreux rivaux et c’est par la trahison du poison qu’il a été terrassé.
  • Fultheron, le conquérant : Chef des cantons d’Ursa suite à un mariage avec Sarabina du Monodon, il entame la guerre d’Unification.
  • Otheron, le juste : Roi actuel, récemment disparu, fils de Fultheron d’Ursa et de Sarabina du Monodon. Il parvient à terminer l’unification du continent. Sagace, il attribue à l’ensemble des comtés des responsabilités et des charges. L’union dépend pour beaucoup de sa personnalité et de son bon sens. Alors qu’il faisait une libation lors du jubilé de ses trente années de règne, il disparaît.

Coutumes et traditions

  • Droit fourchettes : Élément important de savoir vivre, il est interdit de se battre à un endroit où l’on sert de la nourriture ou des boissons. Il est entendu que les différents belligérants doivent convenir ensuite d’un endroit plus éloigné où ils pourront régler leurs affaires. Cette coutume est la base de l’hospitalité du continent de Frontières et remonte à la Grande Guerre des Animaux. Le clergé de la Source fait de ce précepte une règle d’or et fait punir lourdement les contrevenants.
  • L’obole du conteur : Lorsqu’on écoute un récit (drôle ou non), il est de bon ton de récompenser le conteur par une autre histoire, une pièce ou une boisson fraîche. Durant l’époque des Grands Animaux, Blaireaux l’avare préféra se baigner les oreilles dans le plomb fondu pour ne plus entendre les histoires interminables et répétitives du Grand Perroquet Bleu.
  • Douze jambes ne sont pas une arche : On ne traverse pas un pont à plus de 6 personnes en même temps. Durant l’antiquité, les ponts étaient bien plus solides mais désormais l’architecture actuelle requiert un peu plus de prudence.

Temps et évènements

  • Calendrier : le calendrier reprend l’ère du temps déterminé par une lettre plus le nom du souverain régnant ou celui légitimé par l’histoire ainsi que son année de règne.
    Il y a ainsi plusieurs ères du temps :
    – La création, époque du Roi Dragon : C
    – La guerre des Grands Animaux : GDA
    – L’Antiquité : A
    – L’âge de Frontières : F
    Exemple :
    F – Oth- 30. 30ième année du règne d’Otheron durant l’âge de Frontières.
    GDA – Li 1253. 1253ième année du Roi Lion durant la guerre des Grands Animaux.
    Cela peut provoquer des querelles de datation.
    De plus, les souverains n’étant pas toujours unanimement adopté, il y a parfois du travail de conversion.

  • Grande guerre des animaux : C’est le conflit qui éclate suite au départ du Roi Dragon. Il oppose le camp des animaux volants à celui des animaux terrestres. Ce conflit a duré plus de 5000 ans. Il passe de combats ritualisés en arène à des batailles ouvertes et des scènes de carnage innommable. La guerre prend fin quand Ursa récupère la couronne du Roi Dragon et forge une alliance. Les animaux perdent alors le don de la parole et une grande partie de leur intelligence durant ces batailles.
  • Antiquité : époque moins éloignée dans le temps durant laquelle les races bipèdes arrivèrent à un haut degré de civilisation. On ne sait plus trop comment mais cette époque faste termina par un cataclysme terrible. Des traces de l’Antiquité sont présentes partout sur Sartarion.
  • L’âge de Frontières : le contact avec la Nabylonie est perdu et le continent principal se divise en Comté alors que la civilisation se remet progressivement du cataclysme.
  • Guerre d’Unification : c’est le cycle de guerres et d’alliances qui permet à Otheron d’Ursa d’unifier le continent de Frontières et en faire un royaume unique.
  • Dalla (bataille de): Une de dernières grandes batailles de la guerre d’Unification, durant cette bataille les troupes de Noctula (qui avaient été prises en embuscades des dizaines de fois durant la campagne) ont mis à sac plusieurs campements suhides tuant nombre de civils qui auraient sans ça été réduits en esclavage ou relâchés. Les armées suhides étaient bloquées en combat contre les troupes d’Ursa et du Monodon. Ce fut l’un des plus grands massacres de l’histoire récente.

Croyances et philosophies

  • Marcheurs : les marcheurs sont les créatures bipèdes (majoritairement) qui sont munies de l’éclat d’âme, c’est-à-dire la parole et l’intelligence. Les humains, elfes, wulfen, gobelins et autres rentrent donc dans cette catégorie.
  • La Source : La Source est une énergie magique. Celle-ci peut être utilisée par son clergé pour permettre différents miracles : le plus important est celui de la Résurrection du corps. La Source est sacrée. Il faut être pur pour bénéficier de ses bienfaits. La Source a un clergé exigeant sur le respect des dogmes mais bienveillant vis-à-vis de la population à laquelle il dispense ses largesses (soins de maladie, résurrection, charité, hospice pour les vieux, les fous, …). Son clergé est très puissant mais ne s’intéresse que de loin à la politique. On en trouve des représentants cependant quasiment partout sur le continent. Il procède au sacre des Rois et est la religion officielle.
  • Berceau de la Source : Zone géographique dans laquelle le miracle de la résurrection peut s’opérer. Le clergé de la Source tient alors sur ce lieux un hôpital pour y rendre les rites nécessaires.
  • Le Feu de la Grande Combustion : Énergie primitive et dangereuse. Le Roi Dragon, à l’aube des temps, a réussi à la dompter pour en constituer le monde. Sartarion n’étant à l’époque que constitué de lave et de fumée. Depuis lors, cette énergie est utilisée principalement par des estrangers (nabyloniens et autres). Le clergé de la Source interdit son utilisation et ne donne plus ses bienfaits aux personnes portant sa marque.