Cette page de foire aux questions à pour but de répondre à toutes les interrogations qui pourraient subsister que ce soit au niveau des règles ou au niveau organisationnel. Elle ne cessera donc pas d’évoluer au fil du temps. N’hésitez pas à la consulter régulièrement. Bonne lecture.

Infos pratiques

Q: A partir de quel âge peut on venir à frontieres?

R: Pour participer à Frontières en tant que PJ ou PNJ il faut être âgé de minimum 16 ans. Le mineur d’âge doit avoir une autorisation parentale à l’inscription même si il est accompagné d’un parent.

Q: Sera-t-il possible de dormir sur place la veille et la nuit suivant le jeu ?

R: Il ne sera pas possible de dormir sur place la nuit du vendredi au samedi. Pour la nuit du samedi au dimanche, après le jeu, vous pourrez planter votre tente afin de dormir sur place à cette édition 2023. Rien n’est fourni à part un lieu pour planter votre tente 😉 .

Q: les billets sont-ils remboursables ?

R: Si l’évènement est annulé pour cause indépendante de notre volonté des remboursements ou reports seront possibles. Pour tout autre cas, il ne sera pas possible de se faire rembourser une place. Cependant vous pouvez la revendre en contactant l’organisation en spécifiant le joueur remplaçant et donnant les coordonnées complètes.

Q: Quels seront les horaires de début/fin de jeu ?

R: Le jeu commencera à 10h, la fin du jeu se fera au couché du soleil, celui-ci sera annoncé par les arbitres d’armées. Le site sera ouvert à 8h pour le début des inscriptions.

Q: Pourquoi me demande t'on ma carte d'identité a l'accueil ?

R: Les billets pour l’évènement sont nominatifs, nous avons besoin de vérifier que vous êtes bien la personne réellement inscrite pour des soucis d’assurances principalement. Vérifiez bien que vos données sont correcte afin d’être protégé en cas d’accident.

Règles

Q: Peut-on donner des coup de bouclier et faire des charges de boucliers ?

R: Le bouclier n’est pas considéré comme une arme. Nous ne pouvons pas accepter les charges de boucliers non plus. Pour les autres règles de sécurité, nous suivons les règles BWAT.

Q: Un gambison est considéré comme quel type d'armure?

R: Un gambison sera considéré comme une armure légère, quelque soit son épaisseur, ceci a été ajouté dans la version 2021-10 des règles.

Q: Peut on cumuler les armures (cuir+gambison+plate par exemple) pour obtenir un bonus de PV supplémentaire?
R: Non, les seuls cumuls prévus par les règles sont : l’ajout d’un casque et l’armure méga lourde (maille+plate).
Q: Comment peut-on récupérer des PV d’armures?

R: Il n’y a pas de points d’armures ou de PV d’armure, il s’agit bien uniquement de Point de Vie (PV) globaux. Ils sont donc soumis aux règles de soin.

Jeu

Q: Qui sommes nous dans le monde de Frontières?

R: Vous êtes un soldat à la solde de l’armée de votre clan, préparez vous, c’est la guerre. Suivez les ordre de votre général et battez vous jusqu’à en mourir, pour renaitre ensuite et continuer à vous battre.

Q: Quels sont les enjeux de Frontières ?

R: Le roi est mort. C’est la guerre! Pourquoi est il mort? Personne ne s’entend là dessus et c’est bien là le problème.

Q: Comment connaître le point de contact de son armée? Comment communiquer au préalable à l'intérieur de chaque armée ?

R: Des groupes facebook existent pour chaque armée, demandez à les rejoindre. Une petite recherche du nom de votre armée et vous devriez trouver.

Q: Quel type de personnage puis-je incarner ? Puis-je revenir avec un perso/groupe existant dans un autre jeu de rôle ?

R: Frontières se déroule dans un nouvel univers, vous pouvez vous nommer comme vous le souhaitez et incarner ce que vous voulez dans un monde médiéval fantastique. Restez cependant logique avec l’univers créé, vous êtes un habitant du continent de Frontières, membre d’une des 5 armées.

Q: Faut-il obligatoirement un signe distinctif selon notre armée ?

R: Non, le seul signe distinctif entre armées est le ruban d’allégeance (RA) qui est au couleur de la nation. Cependant, une couleur de l’armée sur votre costume est un plus, elle profitera à la cohésion avec votre armée. il ne faut pas oublier d’où vous venez. Il n’y a pas de style vestimentaire prédéfinis étant donné que les régions sont hétéroclites

Q: Qui coordonne chacune des armées? un PJ ou un PNJ ?

R: Le général d’armée coordonne son groupe, il s’agit d’un PJ volontaire ou d’un choix entre plusieurs PJ volontaires.